Aller au contenu

Hôtel Viart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Viart
Entrée de l'hôtel Viart, dans la rue Pardessus.
Présentation
Type
Destination actuelle
Habitation privée
Style
Début de construction
1524
Propriétaire initial
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Quartier
Région historique
Coordonnées
Carte

L'hôtel Viart (anciennement appelé hôtel de la Chancellerie par certains locaux[1],[Note 1]), situé à Blois (Loir-et-Cher), est un hôtel particulier classé comme monument historique.

Construit à la Renaissance (milieu XVIe siècle) pour la famille Viart, l'édifice témoigne de l'essor de l'architecture particulière à partir du règne de Louis XII (1498–1515), au cours duquel de nombreuses résidences médiévales ont été reconstruites ou, comme ici, rénovées pour refléter les tendances architecturales de l'époque.

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'hôtel se situe en plein centre-ville de Blois, dans le quartier historique du Puits-Châtel, et forme l'angle entre la rue Pardessus et la rue du Commerce.

L'édifice a été érigé sous François Ier[1], à partir de 1524 au bénéfice de Jacques Ier de Viart[2], seigneur entre autres de Candé-sur-Beuvron et héritier de la famille blésoise de Viart[3].

Armoiries de la famille Viart : « d'or à un phénix de sable posé sur un bûcher de gueules, au chef d'azur chargé de trois coquilles d'argent ».
Armoiries de la famille Viart.

Selon l'historien local Louis de La Saussaye, le portail d'entrée comportait originellement une hermine, ce qui signifierait que la famille a été proche de la reine Anne de Bretagne, avant que cet élément décoratif ne soit remplacé par un œil-de-bœuf[4]. La disparition de cette hermine peut s'expliquer par la censure des emblèmes royaux au moment de la Révolution, mais aucune preuve n'a été fournie pour confirmer cette thèse.

Architecture

[modifier | modifier le code]

La façade de l'hôtel Viart est notable pour son portail orné, dont les piédroits, l'archivolte en plein cintre, les pilastres latéraux et la frise de l'entablement sont richement décorés d'arabesques, offrant une esthétique élégante et détaillée. Autrefois, le fronton triangulaire abritait une représentation d'hermine, ajoutant une touche distinctive à l'ensemble architectural[4],[5].

Un couloir couvert par une voûte d'ogives à liernes et tiercerons s'étend à partir du portail, ajoutant à la grandeur et à l'impression d'entrée majestueuse de l'édifice. La façade présente une série de pilastres ornés de motifs sobres, tels que des losanges et des cercles moulurés, ainsi que des chapiteaux à volutes, apportant une élégance discrète à la composition architecturale[5].

La tour d'escalier est intégrée à la façade principale par le biais de deux étages de galeries, qui s'ouvrent par de grands arcs surbaissés et sont surmontés de plafonds à caissons. Un écusson sculpté, situé à la clef de l'arc du portail, conserve des détails distinctifs, notamment un chef orné de coquilles, suggérant une possible association avec la famille Viart[5].

Patrimonialité

[modifier | modifier le code]

Protection et Label

[modifier | modifier le code]

L'hôtel Viart fait partie des monuments historiques depuis 1929[1].

Statut juridique

[modifier | modifier le code]

Bien que classé monument historique, l'hôtel Viart reste une propriété privée. Son statut juridique en tant que tel assure sa préservation tout en respectant les droits de ses propriétaires actuels.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ne pas confondre avec la maison de la Chancellerie, située rue Chemonton.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Annie Cosperec, 1987 : « Hôtel de la Chancellerie ou hôtel Viart », notice no IA00141015, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture Accès libre (consulté le )
  2. Annie Cosperec, Blois : La forme d'une ville, Imprimerie Nationale, , 408 p. (ISBN 9782110813220, lire en ligne Accès libre), p. 220
  3. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France, chez Duchesne, (lire en ligne), p. 777
  4. a et b Louis de La Saussaye, Blois et ses environs : guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine, Chez tous les libraires, (lire en ligne), p. 99
  5. a b et c « Hôtel Viart », notice no PA00098359, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture Accès libre (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]